Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 A.B.C., Agence immobilière CHATELLERAULT 86100

Un point sur le tri des déchets.

Publiée le 24/10/2013

Trier ses déchets, le principe est simple : dans toutes les communes, il est recommandé en règle générale de trier le verre, du papier, des contenants en plastique et des emballages en métal ou cartonnés.

Ce geste, à première vue fastidieux, permet en aval le limiter les coûts de traitement (éventuellement applicables sur la taxe des ordures ménagères, ou même peut-être la taxe d'habitation, dont vous êtes redevables en tant qu’habitant … !) en sélectionnant les déchets recyclables afin de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement, procédé coûteux.

 

Sur la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, vous êtes priés de déposer le verre et les journaux dans les containers présents un peu partout dans les quartiers, jeter vos déchets en plastiques et en cartons dans les sacs translucides jaunes, le reste devant être mis dans les sacs noirs dont vous pouvez vous séparer hors jour de collecte, par exemple, dans l’un des containers enterrés qui recueillent vos sacs noirs de 50l max. (Parking Notre-Dame, Boulevard Blossac en face de l’agence immobilière CENTURY 21 ABC, Parking du Verger, Parking de l’Accueil de loisirs municipal, Place de la République). Pour ce qui est des déchets verts, l’idéal est de pouvoir les transformer vous-même en compost dans le jardin de votre maison ou sur le balcon de votre appartement. Mesure encouragée par la CAPC qui vend aux propriétaires et locataires de l’agglomération des kits de compostage avec des composteurs de tailles variables suivant l’espace dont vous disposez sur votre terrain. Et si cela vous est impossible ou que vous ne souhaitez pas le faire : d’aller les porter en déchetterie.

 

Parlons des déchetteries, présentes au nombre de 4 dans les alentours de Châtellerault : Déchèterie de Nonnes : ZI Nonnes - 86100 Châtellerault, Déchèterie de la Massonne : L'Aiguillon Nord - 86100 Châtellerault, Déchèterie de Laumont : 20 rue des Dames de Naintré - 86530 Naintré, Déchèterie du Goulet : CR de la Grande Forêt - 86210 Bonneuil-Matours, Déchèterie de l'Ante : Le Pireau - 86210 Vouneuil sur Vienne, dans lesquelles vous pourrez vous débarrasser de certains déchets encombrants (mobiliers, textiles, électroménagers…), végétaux ou déchets ménagers spéciaux (solvants liquides : antirouille, détergents, diluants, détachants, essence, fuel, gasoil, lubrifiant, produits de nettoyage, révélateur et fixateur, produits de traitement du bois, produits pâteux : peintures, colles, cires, vernis, laques, graisses, emballages souillés, néons, produits phytosanitaires), et qui sont ouvertes sur présentation d’une carte de propreté fournie par la mairie ou un guichet multiservices.

 

La collectivité pense aussi aux personnes à mobilité réduite qui sont dans l’impossibilité de gérer eux-mêmes leurs déchets encombrants ou verts (handicapés, personnes âgées de plus de 70 ans, personnes vivants seules et ne disposant pas de véhicule pour transporter), en proposant un service de porte-à-porte.

 

Châtellerault nous donne également quelques lignes de conduite en complément pour qu’il n’y ait plus aucune raison que Châtellerault ne soit pas une ville propre, en invitant ses riverains à ne pas faire de dépôt sauvage de déchets sur les trottoirs et en respectant les jours de collecte, à disposer les déchets ponctuels dans les 400 poubelles réparties dans les rues, jeter les déjections de votre compagnon à 4 pattes dans l’une des 30 canisettes prévue à cet effet. Sachez, à titre d’information, que le non-respect de ces actions citoyennes constitue une infraction soumise à amende. 

Notre actualité