Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 A.B.C., Agence immobilière CHATELLERAULT 86100

Les gelées matinales de ces derniers jours nous confirment que l’hiver est là !

Publiée le 02/12/2013

Même si les températures de notre région Châtelleraudaise sont assez clémentes, il n’en reste pas moins important et utile de préparer nos logements pour affronter le froid hivernal.

Quelques astuces si vous habitez un pavillon avec jardin :

-       Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez mettre à l’abri le mobilier de jardin, le barbecue, et bâcher la piscine,

-       Pensez à désobstruer les gouttières que les feuilles d’automnes et la mousse ont pu boucher, pour optimiser le passage des pluies,

-       Faîtes un tour de vos murs extérieurs pour vérifier l’absence de fissures dans lesquelles l’eau ne tarderait pas à s’infiltrer si vous ne les comblez pas à temps,

-       Rendez-vous dans vos combles pour traquer toute trace d’humidité et veillez à la bonne isolation du toit. Des traces de moisissures peuvent vous indiquer un problème de fuites provenant de la toiture,

-       Anticiper les températures négatives et les dégâts éventuels qu’il peut faire sur vos canalisations extérieures et vos pièces non-chauffées : videz vos robinets et fermer l’arrivée d’eau, isolez votre tuyauterie  et votre compteur d’eau, afin qu'ils ne gèlent pas.

 

Pour les occupants (locataires ou propriétaires) de tout type d’habitations : appartement, villa, maison ancienne en pierres ou récente en briques ou en parpaing…, nous vous donnons quelques conseils pour passer l’hiver confortablement dans votre intérieur :  

-       Contrôler votre isolation qui peut être à l’origine de problèmes d’humidité ou vous faire consommer beaucoup plus d’énergie que nécessaire, si la sensation de froid vous pousse à mettre les chauffages au maximum : fenêtres non étanches dont le joint mériterait réfection, entretenir sa VMC en dépoussiérant les bouches d’extractions, boucher les cheminées décoratives pour éviter à l’air froid de pénétrer

-       Pour les chauffages électriques : pensez à éliminer la poussière des radiateurs,

-       Pour les chauffages au gaz,  il est conseillé de purger les radiateurs avant la remise en chauffe de la chaudière,

-       Les meubles et rideaux installés devant les radiateurs empêchent la chaleur de se disperser dans la pièce,

-       Il est judicieux de s’équiper de robinets thermostatiques sur vos radiateurs à eau, surtout quand le chauffage est collectif, ce qui permet de limiter la température afin de ne pas avoir trop chaud et gaspiller inutilement la consommation. 1°C de moins, c’est une économie de chauffage de 7% !

-       Les chauffages d’appoints, souvent à combustion (gaz, bois, charbon, essence, fuel ou encore éthanol), bien qu’appréciables présentes un risque d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie. Rappelez-vous que vous avez jusqu’au 8 mars 2015 pour vous munir d’un détecteur de fumée dans votre logement et suivez les consignes de sécurité et d’utilisation du matériel.

-       Si votre habitation possède une cheminée, il est indispensable de la faire ramoner une fois par an. A savoir aussi, qu’un bois stocké dans un endroit sec brulera mieux.

-       L’installation électrique étant très sollicitée en hiver, il est préférable d’utiliser des fils et matériels en bon état.

-       Votre chauffe-eau ou chaudière, s’il est électrique, devra être vidangé et entretenu par un professionnel annuellement.

 

Pour les professionnels tenant un commerce comme les logements des particuliers, sachez que nous avons  l’obligation de dégager le trottoir de devant votre entrée s'il est enneigé. Comment s’y prendre : racler, balayer et épandre du sel.

Notre actualité